Mangez du fenouil ! Un véritable aliment bénéfique pour votre santé!

socialpress 17 juin 2015 0
Mangez du fenouil ! Un véritable aliment bénéfique pour votre santé!

fenouilLe saviez-vous ? Le fenouil représente un véritable aliment santé!
En effet, le fenouil a des vertus surprenantes.

Le fenouil est un champion de l’apport vitaminique. Ainsi, il fournit une quantité très importante de vitamine C , mais aussi de carotène (provitamine A) et de vitamine E, ainsi que de vitamine B9 ou acide folique.

De plus, ce bulbe joufflu est gorgé d’eau et de minéraux, à commencer par le potassium et le magnésium. Sa teneur en calcium est, elle aussi, très élevée. Il affiche également un taux de fer bien au-dessus de la moyenne des autres légumes frais. Très bien assimilé par l’organisme grâce à la présence de vitamine C.

L’action de tous ces minéraux lui apporte également des vertus diurétique, purgative, stimulante et tonique qui aident le corps à se débarrasser de tous les troubles pouvant le rendre malade ,et renforce considérablement le système immunitaire.
Voici les bienfaits du fenouil et des graines de fenouil.

-Bienfaits du fenouil sur la carence en Fer :
Comme cité ci dessus le fenouil constitue un des légumes le plus riche en Fer, en plus sa forte quantité en vitamine C permet une absorption optimum du Fer.De ce fait le fenouil représente un excellent remede contre les carences en fer chez la femme enceinte par exemple,alors si vous voulez faire le plein de Fer penser au fenouil.

– Bienfaits du fenouil sur la mauvaise haleine :
Les graines de fenouil peuvent aider à résoudre les problèmes digestifs, une des causes de l’halitose, et constitue donc un excellent remède naturel pour la mauvaise haleine.
• Mâcher 1 cuillère à café de graines de fenouil pendant la journée.
• Faire un thé de fenouil et l’utiliser comme un rincebouche.

– Bienfaits du fenouil sur le rhume, la grippe et les troubles des sinus
Quelques études suggèrent que les graines de fenouil peuvent aider lors de la congestion des sinus, de la toux chronique et des symptômes de grippe. En cas de congestion nasale, faire bouillir 1 litre d’eau dans une casserole et ajouter 4-5 cuillères à café de graines de fenouil. Inhaler les vapeurs en couvrant votre tête avec une serviette. En cas de mal de gorge, se gargariser avec du thé de fenouil 2-3 fois par jour et avant le coucher. Pour la toux et les symptômes de grippe, faire un thé de fenouil, boire le thé trois fois par jour.

– Bienfaits du fenouil sur les coliques des bébés :
Les coliques sont une affection qui touche les bébés, et est caractérisée par des pleurs prolongés et incontrôlables.Le fenouil peut être utilisé pour aider à soulager ces symptômes sous forme de thé. – Faire bouillir une cuillère à café de graines de fenouil dans une tasse d’eau pendant 5 minutes. Ajouter une demi-cuillère à café de sucre. Laisser le mélange refroidir, puis enlever les graines. Donner une cuillère à café de cette eau de fenouil à l’enfant trois fois par jour ou jusqu’à disparition des symptômes.

– Bienfaits du fenouil sur les problèmes menstruels et sur la ménopause :
Les propriétés antispasmodiques, phytoestrogéniques et anti-inflammatoires du fenouil permettent de soulager les crampes et l’inconfort associés au syndrome prémenstruel et aux menstruations. Il faut savoir qu il régule le cycle menstruel .
Le fenouil aide aussi à soulager les bouffées de chaleur et autres problèmes liés à la ménopause. Par conséquent, un remède simple pour les crampes menstruelles. Pour les crampes menstruelles, commencer à boire le thé, 3 jours avant la période prévue et continuer d’en boire jusqu’à la disparition des symptômes.

– Bienfaits du fenouil sur les problèmes d’estomac (flatulence, ballonnements, indigestion) :
Pour les flatulences, les ballonnements, l’indigestion et les spasmes et crampes intestinales, mâcher une petite quantité de graines de fenouil ou boire du thé de fenouil. Faire le thé de fenouil en ajoutant une cuillère à café de graines de fenouil dans une tasse d’eau bouillante, laisser mijoter pendant environ 5 minutes. Ajouter du miel et boire deux fois par jour.

Autres propriétés :
Le fenouil ainsi que ces graines traitent aussi:l’hypertension, la faible production de lait chez les femmes allaitantes, la faible libido.Le fenouil a un effet anti inflammatoire et antioxydant,et même énergisant.

Ajouter un commentaire »